RESTAURATION ET CONSERVATION DE SCULPTURES
saving the past for the future...
 

VISION

ICCOM CC définit la conservation – restauration: L’ensemble des mesures et actions ayant pour objectif la sauvegarde du patrimoine culturel matériel, tout en garantissant son accessibilité aux générations présentes et futures. Toutes ces mesures et actions doivent respecter la signification et les propriétés physiques des biens culturels.

 

Lors du traitement d’objets d’art, la conservation des matériaux authentiques et le respect des changements matériels précieux que l’objet a subi, jouent un rôle primordial. Dans le cas où des réparations ou le remplacement de parties disparues s’imposent, nous devons considérer comment conserver autant que possible et réparer minimalement, mais suffisamment, de manière durable. Des notions comme une intervention minimale, combinée avec la réversibilité, la possibilité de reprise et le caractère reconnaissable sont de la plus haute importance pour nous.

 

Le traitement d’objets d’art est fait par des restaurateurs diplômés (niveau Master) qui connaissent bien le domaine spécifique. Pour des projets de restauration qui figurent également dans d’autres disciplines, une équipe multidisciplinaire avec des spécialistes externes est constituée.

 

ATELIER

Notre atelier de restauration est situé à Balegem, en Flandre Orientale, connue de tout temps pour l’exploitation de grès Ledien, près de la sortie Wetteren sur l’autoroute E40.

 

L’atelier a été construit en prêtant attention au confort de restauration, à la sécurité, la protection anti-incendie, la climatisation et la sécurité personnelle. De différents locaux sont disponibles pour la restauration d’objets d’art et pour la conservation d’objets de musées.

 

L’espace nous permet de traiter plusieurs grands objets à la fois. Le local destiné à la conservation d’objets de musées reste toujours libre de poussière.